Les sels de platine et de palladium utilisés dans le procédé platinotype ne sont que très peu sensibles à la lumière. Il est dès lors nécessaire de faire intervenir un réactif chimique plus photosensible. La lumière n'agit pas directement sur le sel de platine, et sa décomposition n'en est qu'une conséquence. On appelle développement la transformation de l'image formée de sels ferreux en une image de platine. L'élimination du sel ferrique non décomposé s'appelle le fixage ou l'eclaircissement.

Dans le procédé au platine, le papier est généralement sensibilisé avec de l'oxalate ferrique et du chloroplatinite de potassium. A l'exposition à la lumière, les sels ferriques sont réduits à l'état ferreux. Quand le papier est placé dans un révélateur, ces sels ferreux sont dissouts et réduisent le platine en contact avec eux, à l'état métallique. Le tirage est ensuite éclairci dans un bain acide afin d'éliminer les sels ferreux retenus dans le papier. L'image restante est constituée de platine métallique finement divisé. Les platinotypes ont une surface matte et une tonalité délicate. Sous le microscope (30x), l'image semble tacher les fibres supérieures du papier. Les particules individuelles des platinotypes sont si petites qu'il faut faire appel à la microscopie électronique pour les distinguer. La courbe caractéristique du papier platine-palladium est telle, que les tonalités sont distribuées de façon plus égale que dans la courbe du papier argentique, créant ainsi une image platine-palladium précise qui reproduit les détails les plus délicats d'un négatif avec une finesse remarquable. Cependant, il faut mettre l'accent sur les dangers inhérents à l'utilisation des produits chimiques du procédé Pt-Pd.

La plus grande partie des tirages historiques de ce procédé furent réalisés sur du papier présensibilisé disponible dans le commerce, avant sa disparition du marché américain en 1917, quand la révolution russe arrêta la livraison de ce métal. Il disparaissait du marché européen en 1937, quand l'emploi de ce métal fut détourné vers l'effort de guerre. Les amateurs de ce procédé n'avaient et n'ont donc d'autre choix que de sensibiliser eux-mêmes le support papier. Il faut donc différencier le procédé Pt-Pd à développement, dans lequel l'image n'apparait qu'incomplètement à l'exposition, et le procédé à noircissement direct ne nécessitant pas de développement.

 

Préparation de la solution sensible

Ensuite, le développement se déroule suivant les étapes suivantes et dans l'ordre ci dessous:

Des recommandations pour commencer
Sensibilisation
Exposition
Développement
Eclaircissement
Lavage
Séchage

En ce qui concerne les procédés Pt-Pd à noircissement direct, il existe une méthode Ware qui ne nécessite pas de développement. Cependant, ces procédés étant trop marginaux, nous ne le détaillerons pas plus.

Retour